Développement d’un cheminement recherche-études

Projet pilote en Techniques de laboratoire - biotechnologies au
Cégep de Sherbrooke

Partenaires

Cégep de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Université Bishop's

Description

Ce projet pilote vise à développer et tester un cheminement recherche-études au collégial, dans le programme Techniques de laboratoire : biotechnologies au Cégep de Sherbrooke. Il permettra à des étudiantes et étudiants de participer à des projets de recherche en laboratoire universitaire en bénéficiant du mentorat d'étudiants-chercheurs, dans divers laboratoires de recherche des universités de Sherbrooke et de Bishop's.

L’implantation de ce nouveau cheminement innovateur permettra de développer et de stimuler une culture de la recherche scientifique chez les étudiants, dès le niveau collégial. Il vise à accroître l'intérêt et la persévérance aux études dans des domaines menant à des carrières scientifiques.

À terme, ce projet pilote pourrait ouvrir la voie à l'implantation de cheminements recherche-études dans divers programmes techniques au Cégep de Sherbrooke.

Responsable du projet

Jean-Philippe Gaulin, coordonnateur du Département des techniques de laboratoire en biotechnologies, Cégep de Sherbrooke

Ce projet recevra un soutien financier de 16 000 $ du PRESE, dans le cadre de son concours de financement de l'hiver 2020.