Promouvoir les langues et cultures autochtones dans les établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie

Partenaires

Université de Sherbrooke, Université Bishop’s, Cégep de Sherbrooke, Collège Champlain – Lennoxville, Institution Kiuna, Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, Organisme Montréal autochtone

Description

Ce projet vise à développer des activités de sensibilisation aux cultures autochtones ouvertes au public et d’identifier des ressources et outils permettant d’enrichir l’enseignement en intégrant des contenus autochtones. Dans une perspective de pérennisation de cet effort, il vise également évaluer la faisabilité de créer un centre de documentation des langues et cultures autochtones. 

Des rencontres viseront à identifier le besoin d'un tel centre et favoriseront le réseautage entre les institutions abénakises et partenaires. Un tel centre de documentation en Estrie permettrait de mettre en commun les ressources pour développer l’enseignement et la recherche sur les langues et cultures autochtones – en particulier la langue abénakise – et de sensibiliser et d'engager les communautés universitaires et collégiales sur les enjeux concernant les Premiers Peuples.

Responsable du projet

Patricia Godbout, professeure au Département des arts, langues et littératures, Université de Sherbrooke

Ce projet recevra un soutien financier de 49 300 $ du PRESE, dans le cadre de son concours de financement de l'hiver 2020.