Implantation d'une ferme urbaine dans des conteneurs maritimes recyclés    

Partenaires

Cégep de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Fondation du Cégep de Sherbrooke, Desjardins, Aquateck, ALTE Coop, Productique Québec, Centre de recherche en énergie propre de Varenne, Coopérative du Cégep de Sherbrooke, C3 Estrie, Eau, CVA, CEGEMI, Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED), Crocarium

Description

Ce projet d'agriculture urbaine est une initiative d’un groupe d’enseignants provenant de sept départements de niveau collégial et universitaire préoccupés par les problématiques environnementales actuelles et motivés à poser des actions concrètes pour limiter l’empreinte écologique humaine.

Cet espace constitué de quatre conteneurs maritimes recyclés servira d'incubateur à des projets pédagogiques innovants et au développement de solutions technologiques et écologiques novatrices. Chaque conteneur aura une vocation particulière : éducation (mini salle de classe interactive), expérimentation (prototypage, innovation), production et éventuellement un conteneur autonome.

L’écosystème autonome d’agriculture urbaine intègrera des systèmes de production novateurs comme l’aquaponie et l’hydroponie, des sources d’énergies renouvelables ainsi que des systèmes de contrôle à la fine pointe de la technologie.

Ce projet permettra d'ajouter une dimension de développement durable dans plusieurs programmes d'études et de générer des revenus provenant de la vente des légumes et de la production de poissons.

Responsable du projet

Joëlle Guay, conseillère pédagogique responsable de l'entrepreneuriat au Cégep de Sherbrooke

Ce projet recevra un soutien financier de 50 000 $ du PRESE, dans le cadre de son concours de financement de l'hiver 2020.