Université de Sherbrooke

Service des bibliothèques et archives

Ce Service comprend cinq bibliothèques. Il développe, organise et exploite une collection documentaire de plus d'un million de documents comprenant des livres, ouvrages de référence, périodiques, disques, cassettes, partitions, films, vidéos, DVD ainsi que des cartes, plans et photos aériennes. 

Accédez au catalogue

Bibliothèques de l'UdeS offrant le service de libre accès au prêt

• Bibliothèque de droit
• Bibliothèque Roger-Maltais
• Bibliothèque des sciences de la santé
• Bibliothèque du Frère-Théode
• Bibliothèque du Campus de Longueuil

Règlements pour le libre accès au prêt

Les règles ci-dessous sont les règles générales du BiblioPôle de Sherbrooke. Pour l'emprunt de documents entre bibliothèques universitaires, il faut plutôt se référer au Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (PBUQ).

Types de documents et durée des prêts

Dans le cadre du libre accès aux prêts, il est possible d'emprunter un maximum de 30 documents (livres uniquement) pour la période suivante :

Type de documentDurée du prêt
Livre30 jours

Renouvellement

Chaque document est renouvelé automatiquement 10 fois, sauf dans les cas suivants: réservation du document par un autre usager, rappel du document par une bibliothèque ou expiration du dossier d'usager.

Retard

Frais de retard si le document est réservé par un autre usager.

Type de documentAmende par jour par documentAmende maximum
Livre0,50 $20,00 $

Frais de rappel sui le document est rappelé par la bibliothèque (ex.: document requis pour une réserve de cours).

Type de documentAmende par jour par documentAmende maximum
Livre5,00 $20,00 $

Après 40 jours de retard, un document est considéré perdu. Les frais suivants seront indiqués au dossier de l'usager: 20 $ de frais de retard + coût de remplacement du document + 30 $ de frais d'administration.  Une facture officielle sera émise 90 jours après la date d'échéance.

Bris ou perte

Lors du bris ou de la perte d’un document, les frais suivants seront indiqués dans le dossier de l’usager : coût de remplacement du document + 30 $ de frais d’administration.

Retour des documents

Les documents peuvent être retournés durant les heures d’ouverture aux différents comptoirs du prêt. Une chute de livres est disponible près de l’entrée de chaque bibliothèque. Lorsque les pavillons sont fermés, il est possible de laisser les documents dans la chute de livres située devant l’entrée principale de l'édifice Georges-Cabana.

Pour localiser les différentes bibliothèques de l'UdeS et connaître leurs heures d'ouverture, consultez le site web du Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke