Université de Sherbrooke

Library and archive services

This department encompasses five libraries and one documentation centre. It curates and manages a collection of over 1 million items including books, reference works, periodicals, discs, cassettes, scores, films, videos, DVDs as well as maps, plans and aerial photos.

Access the catalogue

UdeS libraries offering free-loan access

• Bibliothèque du Frère-Théode
• Bibliothèque Roger-Maltais
• Bibliothèque des sciences de la santé

Non-participating UdeS libraries and documentation centres*

• Bibliothèque de droit
• Centre de documentation de la Faculté des lettres et sciences humaines
• Centre Anne-Hébert
• Carrefour de l’information de Longueuil
• Centre des ressources pédagogiques de la Faculté d’éducation

* These libraries do, however, offer on-site item consultation.

Free-loan access regulations

Item types and loan periods

Free-loan access lets you sign out a maximum of 4 items (books only) as follows:

Item typeLoan period
Book21 days

Renewals

Each item may be renewed five times unless another user has placed a hold on it. Members may renew items via their online account, which can be accessed through the library catalogue. To do so, they must first visit the circulation desk to activate their password.

Late items

Item typeFine per day per itemMaximum fine
Book$0.50$20.00

You will receive a courtesy notice by email three days before the due date. If the item is not returned or renewed by this date, you will receive a late notice. After four late notices, i.e., 40 days late, the item will be declared lost and you will receive a bill including the item replacement cost, a $20 late fee, a $25 processing fee and a $10 administrative fee.

Damage or loss

In the event of a damaged or lost item, you may purchase the same title in a bookstore and provide it to the library. In this case, you will be charged the late fee only.

If you are unable to acquire an item identical to the one that was lost, you must pay the item replacement cost or a minimum of $40 (if the cost is below $40), the $25 processing fee, the $10 administrative fee, and the late fee.

When a lost book is found and returned, the Service des bibliothèques et archives reimburses the cost of the book and the $25 processing fee. The late fee and the administrative fee are not reimbursed.

Item returns

Items can be returned during operating hours at the libraries’ circulation desks. A return slot is available by the entrance of each library. When library buildings are closed, materials can be dropped off in the return slot located in front of the main entrance of the Georges-Cabana building.

For UdeS library locations and operating hours, visit the website of the Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke

Université de Sherbrooke

Service des bibliothèques et archives

Ce Service comprend cinq bibliothèques et un centre de documentation. Il développe, organise et exploite une collection documentaire de plus d'un million de documents comprenant des livres, ouvrages de référence, périodiques, disques, cassettes, partitions, films, vidéos, DVD ainsi que des cartes, plans et photos aériennes. 

Accédez au catalogue

Bibliothèques de l'UdeS offrant le service de libre accès au prêt

• Bibliothèque du Frère-Théode
• Bibliothèque Roger-Maltais
• Bibliothèque des sciences de la santé

Bibliothèques et centre de documentation de l'UdeS non participantes*

• Bibliothèque de droit
• Centre de documentation de la Faculté des lettres et sciences humaines
• Centre Anne-Hébert
• Carrefour de l’information de Longueuil
• Centre des ressources pédagogiques de la Faculté d’éducation

* Ces bibliothèques offrent toutefois la consultation des documents sur place

Règlements pour le libre accès au prêt

Types de documents et durée des prêts

Dans le cadre du libre accès aux prêts, il est possible d'emprunter un maximum de 4 documents (livres uniquement) pour la période suivante :

Type de documentDurée du prêt
Livre21 jours

Renouvellement

Chaque document peut être renouvelé cinq fois s’il n’est pas réservé. Il est possible de renouveler à distance via son dossier lecteur qui se trouve dans le catalogue de la bibliothèque, mais il faut d’abord passer au comptoir du prêt et activer son mot de passe.

Retard

Type de documentAmende par jour par documentAmende maximum
Livre0,50 $20,00 $

Un avis de courtoisie est envoyé par courriel trois jours avant la date de retour. Si le document n’est pas retourné ou renouvelé à la date prévue, vous recevrez un avis de retard. Après quatre avis de retard, soit 40 jours de retard, le document sera déclaré perdu et vous recevrez une facture établie comme suit : le coût de remplacement du document, 20 $ de frais de retard, 25 $ de frais de traitement et 10 $ de frais administratifs.

Bris ou perte

Lors d’un bris ou d’une perte de document, vous pouvez vous procurer le même titre en librairie et le donner à la bibliothèque. Seuls les frais de retard seront alors exigés.

Si vous ne pouvez vous procurer un document identique à celui perdu, vous devrez payer le coût de remplacement du document ou un minimum de 40 $ (si le coût est inférieur à 40 $), les frais de traitement de 25 $, les frais d'administration de 10 $ et les frais de retard.

Lorsqu’un livre perdu est retrouvé, le Service des bibliothèques et archives rembourse le montant du livre et les frais de traitement de 25 $. Les frais de retard et les frais d'administration ne sont pas remboursés.

Retour des documents

Les documents peuvent être retournés durant les heures d’ouverture aux différents comptoirs du prêt. Une chute de livres est disponible près de l’entrée de chaque bibliothèque. Lorsque les pavillons sont fermés, il est possible de laisser les documents dans la chute de livres située devant l’entrée principale de l'édifice Georges-Cabana.

Pour localiser les différentes bibliothèques de l'UdeS et connaître leurs heures d'ouverture, consultez le site web du Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke