Université de Sherbrooke

Service des bibliothèques et archives

Ce Service comprend cinq bibliothèques et un centre de documentation. Il développe, organise et exploite une collection documentaire de plus d'un million de documents comprenant des livres, ouvrages de référence, périodiques, disques, cassettes, partitions, films, vidéos, DVD ainsi que des cartes, plans et photos aériennes. 

Accédez au catalogue

Bibliothèques de l'UdeS offrant le service de libre accès au prêt

• Bibliothèque du Frère-Théode
• Bibliothèque Roger-Maltais
• Bibliothèque des sciences de la santé

Bibliothèques et centre de documentation de l'UdeS non participantes*

• Bibliothèque de droit
• Centre de documentation de la Faculté des lettres et sciences humaines
• Centre Anne-Hébert
• Carrefour de l’information de Longueuil
• Centre des ressources pédagogiques de la Faculté d’éducation

* Ces bibliothèques offrent toutefois la consultation des documents sur place

Règlements pour le libre accès au prêt

Types de documents et durée des prêts

Dans le cadre du libre accès aux prêts, il est possible d'emprunter un maximum de 4 documents (livres uniquement) pour la période suivante :

Type de documentDurée du prêt
Livre21 jours

Renouvellement

Chaque document peut être renouvelé cinq fois s’il n’est pas réservé. Il est possible de renouveler à distance via son dossier lecteur qui se trouve dans le catalogue de la bibliothèque, mais il faut d’abord passer au comptoir du prêt et activer son mot de passe.

Retard

Type de documentAmende par jour par documentAmende maximum
Livre0,50 $20,00 $

Un avis de courtoisie est envoyé par courriel trois jours avant la date de retour. Si le document n’est pas retourné ou renouvelé à la date prévue, vous recevrez un avis de retard. Après quatre avis de retard, soit 40 jours de retard, le document sera déclaré perdu et vous recevrez une facture établie comme suit : le coût de remplacement du document, 20 $ de frais de retard, 25 $ de frais de traitement et 10 $ de frais administratifs.

Bris ou perte

Lors d’un bris ou d’une perte de document, vous pouvez vous procurer le même titre en librairie et le donner à la bibliothèque. Seuls les frais de retard seront alors exigés.

Si vous ne pouvez vous procurer un document identique à celui perdu, vous devrez payer le coût de remplacement du document ou un minimum de 40 $ (si le coût est inférieur à 40 $), les frais de traitement de 25 $, les frais d'administration de 10 $ et les frais de retard.

Lorsqu’un livre perdu est retrouvé, le Service des bibliothèques et archives rembourse le montant du livre et les frais de traitement de 25 $. Les frais de retard et les frais d'administration ne sont pas remboursés.

Retour des documents

Les documents peuvent être retournés durant les heures d’ouverture aux différents comptoirs du prêt. Une chute de livres est disponible près de l’entrée de chaque bibliothèque. Lorsque les pavillons sont fermés, il est possible de laisser les documents dans la chute de livres située devant l’entrée principale de l'édifice Georges-Cabana.

Pour localiser les différentes bibliothèques de l'UdeS et connaître leurs heures d'ouverture, consultez le site web du Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke