Tradition de collaboration
Les cinq institutions du PRESE ont une longue tradition de collaboration. Au fil des décennies, de nombreux projets ont été développés, dans diverses disciplines.
Voici quelques exemples – parmi bien d'autres! – de collaborations inter-établissements.
En recherche
- Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (UdeS/Cégep de Sherbrooke, Bishop’s)
- Effets de la méditation sur le cerveau (UdeS/Bishops)
- Inventaire du fonds de livres anciens de la bibliothèque du Séminaire (Séminaire de Sherbrooke /UdeS)
- Pollution lumineuse (Cégep/UdeS)
- Diverses recherches en santé et services sociaux (UdeS/Bishop’s)
- Enjeux de santé mentale, de services et d’intégration professionnelle des personnes trans, non binaires ou en questionnement d’identité de genre (UdeS, Cégep de Sherbrooke, Champlain, Bishop’s)
En pédagogie
- Accueil d’étudiants collégiaux dans des laboratoires scientifiques universitaires (stages immersifs UniverSciences, implication dans la recherche, stages de fin de programme, conférences, visites de laboratoires, etc.)
- Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie et entreprise-école C3Estrie (Cégep/Séminaire/Champlain)
- Performa : formation au personnel enseignant au collégial (UdeS/Cégep/Champlain)
- Projet d’intégration de personnes immigrantes (UdeS/Cégep/Centre d’action bénévole)
Mutualisation de services ou d’équipements
- Prêt ou location d’installations (Champlain/Bishop’s)
- Prêt ou achat conjoint d’équipements scientifiques (Cégep/UdeS, en génie notamment)
- Accès à des appareillages de spectrométrie de l'UdeS aux étudiants-chercheurs en biologie de Bishop's (UdeS/Bishop’s)
- BiblioPôle (en partenariat avec le CIUSSS et la Ville de Sherbrooke)