Classes extérieures en contexte de pandémie

Partenaires

Université de Sherbrooke, Fabrique de ressources éducatives libres (FabriqueREL), Pôle régional en enseignement supérieur Estrie (PRESE)

Description

En mai 2020, l’Université de Sherbrooke a mis mis sur pied un comité de réflexion sur l'aménagement de classes extérieures en contexte de pandémie et de distanciation sociale. Avec des collaborateurs, le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, spécialiste de la pédagogie en plein air, a été mandaté pour produire un guide et développer des fiches techniques pour 12 classes extérieures. Un deuxième guide, orienté sur les enjeux pratiques de la pédagogie en classe extérieure sera disponible d'ici la fin juin.

Le document est disponible en PDF et en version Word pour permettre à d'autres établissements d'adapter le contenu à leurs propres besoins. Il a été créé sous les termes d’une Licence Creative Commons; les paramètres d’utilisation sont précisés en page 2 du document.

L’équipe du professeur Ayotte-Beaudet rendra disponible avant la fin juin 2020 un guide pédagogique et une offre de formation pour les personnes enseignantes spécifique aux classes extérieures. Les personnes intéressées à l’obtenir peuvent écrire à Sophie.Vincent@USherbrooke.ca

À télécharger

Classes extérieures dans l'enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada. Guide pour appuyer les directions lors des premières étapes d'implantation

Responsable du projet

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est professeur en didactique des sciences et technologies à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est spécialiste de l'enseignement des sciences en classes extérieures.

Ce projet a reçu un soutien financier du PRESE pour la rédaction, la mise en page et la traduction des documents. On peut aussi trouver des ressources sur l'enseignement en classe extérieures au primaire et au secondaire dans le site internet Enseigner dehors.