Premiers Peuples et enseignement supérieur en Estrie

Dans la foulée de la Commission Vérité et Réconciliation, l'intérêt pour les questions autochtones est en forte croissance dans les collèges et universités canadiennes.

Au cours des derniers mois, il est apparu qu’un nombre important de membres des institutions du PRESE s’intéressent à divers aspects entourant les enjeux autochtones :

  • Recrutement et persévérance des étudiants des Premiers Peuples au collégial et à l'université
  • Soutien à la réussite et sécurisation culturelle
  • Promotion des langues et des cultures autochtones
  • Intégration de contenus historiques et culturels relatifs aux Premiers Peuples dans les curriculum académiques de divers programmes (notamment au primaire et au secondaire)
  • Recherche sur divers sujets en lien avec les Premiers Peuples

Groupe d'échange

Le PRESE a proposé de réunir ces personnes et de leur offrir un espace de réflexion commun en créant un groupe d'échange thématique. Une première rencontre en février 2019 a permis à une cinquantaine de personnes autochtones et allochtones des institutions membres du PRESE de réseauter et d’échanger sur des intérêts de collaboration inter-établissements. Ces personnes sont des professionnels offrant du soutien aux étudiants autochtones, des enseignants, des professeurs des étudiants-chercheurs et des partenaires externes.

Déjà, plusieurs activités et initiatives en lien avec les Premiers Peuples se sont tenues dans les établissements membres du PRESE au cours des derniers mois, dont une Table ronde organisée par le PRESE en mars à l'UdeS.                                                                                                                                                        

Si vous souhaitez recevoir des informations sur ce groupe, veuillez contacter le Bureau de coordination du PRESE