Vers la première oasis de ciel étoilé en milieu urbain autour de la Réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue

Partenaires

Cégep de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Université Bishop's, Hydro-Sherbrooke

Description

Ce projet repose sur une collaboration collège-université visant à consolider les efforts pour stimuler l’intérêt, la rétention et la réussite scolaire au niveau collégial.  Des étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke auront l’opportunité de participer à un projet sociétal estrien qui vise la création d’une zone d’intégrité nocturne dans la Réserve naturelle du Mont-Bellevue, à Sherbrooke.
 
Le projet réunit une équipe étudiante et professorale provenant du Cégep de Sherbrooke, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's, à laquelle se joint la Division des lignes d’Hydro-Sherbrooke. Ce maillage permet la création de ponts entre les générateurs de savoir et les organismes municipaux, le transfert d'informations techniques et l’optimisation des conversions d’éclairage réalisées par Hydro-Sherbrooke.

La région de l’Estrie, et plus particulièrement la Ville de Sherbrooke, est déjà très engagée dans la préservation de l’intégrité nocturne par sa législation et ses initiatives innovantes en matière d’éclairage. La région est un chef de file mondial pour la préservation du ciel étoilé et de l'environnement nocturne.

Responsables

Johanne Roby, enseignante au département de chimie, Cégep de Sherbrooke
Martin Aubé, enseignant au département de physique, Cégep de Sherbrooke

Ce projet a reçu un soutien financier de 49 834 $ du PRESE, dans le cadre de son concours de financement de l'hiver 2019.