Violences à caractère sexuel

Active Bystander Education Program

Partenaires

Collège Champlain, Université Bishop's

Description

En mode proactif en matière de prévention des violences à caractère sexuel, le Collège Champlain et l'Université Bishop's ont créé ces dernières années un programme de sensibilisation offert à tous les membres de leur communauté étudiante. Ce programme appelé Active Bystander Education, consiste en un atelier interactif de deux heures, obligatoire pour tous les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes. L'objectif de cette formation est non seulement de sensibiliser la communauté étudiante au consentement sexuel, mais de faire de chaque personne un leader positif dans sa communauté pour intervenir concrètement lors de situations pouvant mener à des comportements de violence sexuelle.

En responsabilisant ainsi l'ensemble de la communauté, le Collège Champlain et l'Université Bishop's souhaitent promouvoir une culture relationnelle axée sur le respect des individus et faire de leurs étudiantes et étudiants des agents de changement sociaux en ce sens.

Responsables

Annick Corbeil, doyenne aux affaires étudiantes, Collège Champlain-Lennoxville

Stine Linden-Andersen, doyenne aux affaires étudiantes, Université Bishop’s

Ce projet a reçu un soutien financier de 42 928 $ du PRESE, dans le cadre de son concours de financement de l'hiver 2019.